-Ce sont des hommes animés d’un certain idéal qui vont conspirer pour donner naissance à la première Renault après guerre. Fernand Picard fut l’un des hommes clés, ingénieur des arts et Métiers il rejoint Renault en 1935 à l’âge de 29ans. Charles Edmond Serre compagnon de toujours de Louis Renault était le directeur du bureau d’études. Ces deux hommes animés d’un profond sentiment Antinazi et anti gouvernement de Vichy, vont concevoir un projet de véhicule pour l’après guerre. Cette auto devra être économique, bon marché à faible consommation et adaptée à la pénurie après guerre. Le véhicule sera léger (autour de 500kg) et devra pouvoir emmener 4 passagers à la vitesse de 80 km/h.
-Dans la seconde moitié de 1944, la guerre est pratiquement terminée pour la France et une timide reprise a lieu dans tous les secteurs, mais chez Renault, la situation est encore très grave : plus de la moitié des établissements ont été détruits par les bombardements. Louis Renault ne peut pas organiser la reconstruction : accusé de collaboration, il est emprisonné à Fresnes où il meurt le 24 octobre de cette même année. Le 16 janvier 1945, par ordre du général de Gaulle, la maison Renault devient Régie nationale, c'est-à-dire qu'elle est soumise à la gestion de l'État, et la direction générale est confiée à Pierre Lefaucheux.
-C'est à ce dernier qu'incombe la tâche difficile de ranimer la production et surtout de décider quoi produire. Après de longues réflexions et considérations, le choix tombe sur une petite voiture de formule utilitaire dont le prototype avait été élaboré presque clandestinement pendant les années de guerre. La présentation officielle a lieu à l'occasion du Salon de Paris de 1946 : la Renault de l'espoir est la 4 CV qui rompt avec la tradition technique du passé et s'inspire de l'école allemande. Suivez l'évolution de cette auto dans "le projet de la 4cv"